INTRODUCTION

Pourquoi cette dénomination ?

Le praticien de santé naturopathe est avant tout un idéaliste humain. Il veut participer à l’harmonisation  de l’être  avec la nature, retrouver son nature-être. 

Le naturopathe utilise des arts souvent ancestraux, qui son nés par l’observation et la contemplation de la Nature, la Terre Gaïa.

L’origine du mot antique « naturopathe »signifie « bon compagnon sur le chemin de la santé ».

 

 

1 – Son rôle

 

Pour éviter la maladie (le mal a dit), le rôle du naturopathe est de mettre en place une hygiène de vie, pour le nature-être.

C’est une pédagogie personnelle adaptée à l’individu, que ce soit pour le corps, pour l’esprit ou pour le cœur, suivant l’évolution de l’épanouissement, qui est différente d’une personne à l’autre. Après l’évolution matériel, nous revenons à l’évolution spirituelle, pour redonner un équilibre à nos vies.

Le naturopathe, le thérapeute, l’artiste, ont fait ce travail d’écoute du soi, de l’âme, et ils sont arrivés à l’harmonie intérieure telle, que leur rayonnement participe à l’évolution de tous.

Chacun peut écouter son intuition, sagesse du coeur, pour trouver le bon interlocuteur, le bon praticien, qui  permettra de réorganiser sa vie, pour le « nature-être vivant en nous ».

 

« Faire évoluer son propre médecin intérieur » Hippocrate

 Un article sur qu’est ce que la Naturopathie ici 

 

2 – L’accompagnement

 

Il existe différents praticiens :

– Pour être bien dans son corps, il existe des arts ancestraux comme le yoga avec un catalogue large d’enseignements et de pratiques suivant les pays, qui arrivent en ce moment en France :

la kundalini, par exemple qui est le yoga de la conscience en Inde.

– Pour apprendre à se nourrir, il existe des thérapeutes nutritionnels, aussi nommés « énergéticiens », car les aliments apportent des aides différentes, suivant notre métabolisme.

Tous les aliments ont une énergie, ils sont là pour apporter le complément à notre nature-être, dont il a réellement besoin. Apprendre nos besoins. 

– Pour notre esprit, il existe des thérapeutes holistiques, qui connaissent l’étude de l’environnement humain autant que l’évolution karmique. Ils apportent des aides concrètes par le dialogue, l’écoute et l’amour. Notre nature-être est fait du merveilleux et de subtilités à sa création, que que le thérapeute ressent et sait expliquer.

 

Lunette sur une feuille

 

3 – Stimulation de la régénérescence

 

Nos énergies vitales sont prodigieuses. Nos cellules se régénèrent tous les jours. C’est pour cela que, grâce à cette stimulation,  nous pouvons obtenir l’autoguérison.

Il est maintenant indéniable, par les témoignages de nombreux de cas, que notre corps peut enclencher la guérison.

Exemple du Docteur Joe Dispenza

Quand l’étude du comportement quotidien personnel est faite, c’est une nouvelle prise de conscience qui s’opère. Elle est faite naturellement, sans effort, et avec le temps opportun, convenable, simplement. Comme tout organisme vivant, sa croissance est invisible. Avec des paroles et des gestes appropriés en bonnes énergies, suffisent.

 

méditation devant le soleil

 

4 – Reconnaître ses propres richesses

 

Le praticien accompagne et donne des enseignements à l’individu, afin que celui-ci trouve les richesses créatrices qui lui sont personnelles.

Chacun a un potentiel qui lui est particulier, une évolution sous-jacente liée à la nature, qui demande  à être éclairée. Ce sont souvent des connaissances inconscientes qui sont mises en lumière.

Des mots ou des attitudes nouvelles qui déclenchent le bon réflexe subtil qui était bloqué.

Ce sont bien bien nos capacités intérieures qui nous permettent d’être bien à l’extérieure. Nous seuls sommes capables de les engendrer et de les développer. Simplement notre ouverture d’esprit ou notre éveil attendent l’étincelle.

Aussi simplement, ce sont uniquement des étincelles, pour atteindre notre nature-être. 

Nourrir son âme avec les aliments naturels Jacques Antonin 

 

Papillon qui vole vers des fleurs

 

5 – Le métier de naturopathe

 

Le naturopathe accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur dans son Art de vivre pour sa vitalité et son bien-être, »nature-être »,  en analysant  positivement son mode de vie au quotidien.

Les techniques que le naturopathe maîtrise, applique et conseille sont principalement dans la bio-nutrition,  la bio-diététique, les exercices physiques et respiratoires, l’hydrologie, l’iridologie, la réflexologie plantaire,  la phytologie et l’aromatologie, connaissances de la lumière et des couleurs, tout ceci accessible par les professionnels dans une thérapie ou des ateliers.

Très souvent le professionnel a fait une reconversion car il a cherché l’équilibre en harmonie avec la Nature. Il est passionné convaincu, c’est pourquoi ce qu’il transmet est pur, vrai et bon.

En France, la croissance de ces métiers est en effervessance. Ils seraient 3 000 en 2018. Et de nouveaux spécialistes dans de nouvelles pratiques se font connaître tous les jours.

C’est un mouvement mondial, une « Ere Nature » qui s’annonce imposante.

 

Mains croisées

 

Citation

 

« Pour atteindre  la vérité, se défaire une fois dans sa vie de toutes les opinions que l’on a reçues et reconstruire de nouveau et dès le fondement,  tous les systèmes de connaissance. »

René Descartes

Partage