INTRODUCTION

Comment lier l’art et la culture ?

Tout d’abord en définissant le sens de l’Art, parce que l’art  est un univers à part entière depuis la nuit des temps. Puis en allant dans les différentes cultures à travers le monde car les arts se sont développés différemment.

 

1 – La genèse des arts :

 

En remontant dans les temps anciens, l’art faisait déjà  partie intégrante d’un enseignement spirituel, 

Car l’art parle aux sens, aux émotions, aux intuitions et puis à l’intellectLe spirituel étant la connaissance de la nature, son observation et sa compréhension. Par conséquent chaque art, dans les différents domaines, demande à être travaillé personnellement, humblement avec le temps. Comprendre la nature demande de l’humilité.  Devant ce qui est beau et merveilleux.  Que peut bien comprendre l’humain avec son caractère bien trempé ?

 Parce que nous devons apprendre la patience, comme toute graine qui pousse sur notre terre Gaïa. C’est pourquoi le monde des arts est un regard particulier à trouver au départ.  Il permet à ce nouveau regard d’évoluer par  la suite. La culture est l’enseignement que produit l’art.

 

 

2 – Diverses écoles et pensées

Ainsi la notion d’Art peut signifier : « métier », «  talent », mais aussi « manière de se conduire » et encore « création d’œuvre ». C’est pour cela que suivant les pensées des pays, les arts se sont développés différemment.

Soit pour glorifier un peuple, une personne, une vision ou un monarque.  Soit pour partager une connaissance philosophique, un art de vivre ou un mode de pensée.  Les pouvoirs savent très bien utiliser l’art, car ce sont des émotions liées à l’humain, donc de sa conscience pure.

De nos jours, c’est parce que l’art est avant tout une liberté de conscience, qu’il est important de mieux le connaître. C’est pour cela que les cultures changent suivant les époques et les pays. 

 

 

3 – L’expression humaine

En outre, l’art est une impulsion créatrice de l’être humain. Sans faire le détail de tous les arts, que chacun connaît en partie. Le dessin, la musique, l’architecture, les arts martiaux, les arts ancestraux, pour en citer quelques-uns.

Puisque c’est une expression, une valeur humaine, une vertu qui va en s’amplifiant, en aucun cas cette expression est stagnante. Sinon, il n’y a plus de créativité. Si cela arrivait, une étincelle de vie viendrait encore renouveler la créativité. Comme la vie de la Nature qui sait évoluer et créer, dans cette empreinte du transcendant, une quête de soi. Car l’être humain est une création de la Nature, il a cette même expression de créativité.

En conséquence, la culture est la somme des expressions humaines.

 

4 – l’Art observe le sensible

 

C’est la raison pour laquelle tout artiste aime créer avant tout,  parce qu’il est sensible aux subtilités de la Nature. Il a juste à écouter son don.  Par exemple, la sculpture pour l’artiste est son moyen de communication, comme d’autres ont la parole, cela lui permet de communiquer ce qu’il ressent au fond de lui.

Ce que les yeux, le cœur et les sens comprennent, l’artiste le traduit dans son art.

  • Dans les pays où la culture est tournée vers l’intériorité de l’être, comme le bouddhisme, l’art met en valeur les démons qui nous assaillent et tourmentent dans notre caractère. Une sensibilité développée par les arts pour  trouver la voie de la paix et de la joie, et une magistrale force humaine à gérer.
  • Dans les pays où la culture est tournée vers le chamanisme, l’art met en valeur les objets de beauté et la nature bénéfique. L’être humain est tourné vers l’extérieur et nourrit son intérieur.
  • Dans les pays où la culture est vouée à  la production, l’art est devenu monnaie. Il a perdu de son sens représentatif qui est celui d’ aider notre nature propre et apporter la connaissance.

En réalité,  ce sont des artistes des divers domaines qui ont pu transmettre leur connaissance et cela devient la Culture. 

 

“C’est une sublime mission de l’être humain,

que de chercher par la Pensée et l’Art,

à comprendre le monde et à le faire comprendre”

 

5 – Ce que l’art apporte

 

Essentiellement l’art permet de se connecter et se concentrer au sensible. Il est la voie de la connaissance, à partager en étant humble et uniquement par cette vertu. L’art  embellit tout, grâce au respect de la Nature tout entière avec ses merveilles sacrées.

En utilisant la matière, avec la peinture, ou  la poésie avec les mots, ou la nourriture pour les repas, c’est tout un environnement que nous adaptons à notre nature humaine, pour obtenir du sens sacré autant pour soi que pour la communauté.

Au fur et à mesure, la culture grandit pour tous.

 

 

Conclusion

La caractèristique principale de l’Art est un concept éternel et concret. Il naît de l’observation, de la connaissance et par la transcendance innée, il permet d’adopter  un nouveau regard, comme une nouvelle étape. L’imagination travaille dans l’absolu et dans l’espace naturel immense, incommensurable.

En partant d’un art de vivre personnel, c’est le  sens commun de la contemplation à tous,  pour une humanité culturelle qui évolue.

Partage