INTRODUCTION

 

A travers cet article, plongez sans plus attendre dans l’univers coloré de l’artiste Frédérique Nalpas !

Le duo innovant du piano et des pastels réserve de belles surprises. Frédérique Nalpas vit de tout son corps la musique et transmet une émotion exceptionnelle !

Laissez-vous tenter par le voyage haut en couleur de Frédérique. Par une note de musique ou par un trait de pastel, impossible de ne pas rester indifférent face à tant de sensibilité.

 

1 – Biographie

                               « La pastel est  le mode le plus tactile dans la peinture, cela rejoint le contact

que j’ai avec les touches du piano. »

Frédérique Nalpas est une artiste française qui s’est inspirée de ses voyages durant son enfance au Congo et en Algérie. 

La pianiste et peintre parisienne Frédérique Nalpas renouvelle sur scène le concert d’un mélange classique et moderne. Elle a rêvé dès son plus jeune âge d’être pianiste… elle le sera.

Dès son enfance, elle aimait Degas et s’amusait à en reproduire ses « Danseuses » ; comme une intuition, un pressentiment de son avenir. Elle est la petite-nièce d’Antonin Artaud, poète, écrivain et metteur en scène.

L’acharnement de cette passionnée lui a ouvert les portes du Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle obtiendra une grande distinction d’ excellence dans la classe de piano de l’Académie d’Ottignies (Belgique). Elle poursuit ses études au Trinite College de Londres. Et elle se perfectionnera avec les plus grands noms du piano tels que Georges Pludermacher, Anne Queffélec et François René Duchâble.

 

2 – La démarche picturale

 

La démarche picturale de Frédérique Nalpas est entièrement liée à la musique. Comme inspiration : la danse, la sensualité, l’amour.  Des sujets prétextes, sans doute, pour faire décliner avec le pastel une infinité d’émotions musicales. Frédérique Nalpas est une pastelliste unique qui aime jouer avec des éclats de couleurs vives ; un peu comme un peintre avec sa brosse sur sa toile.

Les pastels de Frédérique sont régulièrement exposés dans des Galeries reconnues. Comme les Galeries Espace Improbable et Maurice Ravel à Paris, à la Mairie de Paris du XXème. Mais aussi à l’Hôtel de ville de Lyon ; au Pôle Exposition Sud Côte d’Azur ; au Palais des Expositions de Valras-Plage ; à la foire de Rotterdam ; à la Galerie allemande Boehner ; à l’Exposition Universelle de Milan en 2015…

 

3 – Une performance Piano et Peinture

 

Frédérique Nalpas intègre le monde professionnel par une carrière de pianiste classique. Aujourd’hui elle associe ses deux arts dans une Performance Piano et  Peinture, prestation pianistique avec vidéo projection de ses pastels sur écran géant. Ce spectacle son et lumière est le concert pluridisciplinaire le plus apprécié des spectateurs. Car ils attendent l’originalité, l’étonnement et l’émotion.

Cette prestation est présentée à Paris (Théâtre Ménilmontant, Feministival, diverses Mairies…). Mais également dans des salles et festivals européens.  Associés parfois à des expositions de galeries et centres culturels internationaux : le festival Jazz en ville de Conflans (78) ; le festival des Piano folies du Touquet ; Tout L’monde dehors de Lyon ; le festival de la ville de Bruxelles, celui des Minimes à Bruxelles ; les journées musicales d’Oxford ; la COP 22 à Marrakech

 

4 – Une artiste qui aime s’impliquer

 

Avec l’ art vigoureux de sa musique et son talent de peintre, Frédérique Nalpas veut rappeler que les femmes ne sont pas uniquement victimes des inégalités climatiques et sociales. Elles sont aussi les actrices innovantes impliquées dans la construction d’un monde juste.

Intitulée « Souffles de Femmes« , cette performance à la fois musicale et visuelle, est dédiée à toutes les femmes qui luttent, chaque jour, pour bâtir un monde de joie et de couleurs.

Accueilli par des organisations féministe et écologistes regroupées au sein de la Women and Gender Constituency (Groupe Femmes et Genre)  « Souffles de Femmes » est un moment de rencontre entre l’art et la politique. Entre les femmes et les hommes qui luttent pour la prise en compte des droits humains et de l’égalité de genre dans les négociation sur le climat.

 

5 – Son et lumière

 

Les shows « Son et Lumière » de Frédérique Nalpas, émerveillent le public à chaque fois ! Le dernier en date, Souffles de Femmes, est un concert musical et visuel dédié à toutes les femmes.  Le nouveau projet « Son et Lumière« , totalement inédit et unique, rend hommage aux « Soeurs Boulanger« .

Nadia Boulanger, née le 16 septembre 1887 à Paris et morte le 22 octobre 1979 dans la même ville. Elle est  pédagogue, pianiste, organiste, chef de chœur, chef d’orchestre et compositrice française. Ayant su user de méthodes et de techniques modernes, Nadia Boulanger a été durant plus de 70 ans l’un des professeurs de composition les plus influents du XXe siècle. Comptant parmi ses quelques 1 200 élèves, Astor Piazzolla également du répertoire de Frédérique ! Le 22 octobre 2019, la France commémorera les 40 ans de sa mort.

Lili Boulanger, est une compositrice française, née à Paris 9e le 21 août 1893.  Elle est morte à Méry-sur-Seine (Yvelines) le 15 mars 1918 à seulement 24 ans. C’est la première femme de l’histoire à obtenir le Prix de Rome de « Composition »  en 1914. Elle est la sœur cadette de Nadia Boulanger.

Conclusion

Des doigts de fée.

Frédérique Nalpas, est une artiste et à la fois concertiste,  diplômée des Beaux-Arts. Elle a réussi à conserver ses deux passions. 

Ses mains se promènent avec aisance  tout autant sur un clavier et sur toile. Elle parvient avec brio à émouvoir le public par son talent extraordinaire, une pionnière dans le monde des arts.

 

Contacter Frédérique Nalpas :    +33 (0)6 64 18 80 68     

nalpas@hotmail.com   www.frederiquenalpas.com

Partage