INTRODUCTION

Deux artistes, deux styles, et une même passion. 

A priori très différents  mais pas incompatibles, leurs deux styles d’art forment un duo très harmonieux sur la toile. Le challenge artistique de ces deux artistes consiste à travailler à quatre mains sur une même toile.

 Voici la rencontre originale de Joy Caroni et Magali Blandin.

 

1 – Deux artistes, deux peintures différentes

 

Joy Caroni travaille à la peinture acrylique fluide. Elle est très inspirée par ses émotions du moment. Elle a toujours aimé dessiner et peindre. Autodidacte, elle pratiquait pendant des années, à côté d’un autre métier avant de tout lâcher en mars 2018. C’est ainsi qu’elle se sent déterminée à réaliser son rêve de devenir une artiste.

Magali Blandin travaille à la peinture à l’huile au couteau principalement. Elle est très à l’écoute de la nature, s’imprégne des couleurs,  des paysages et des arbres.  Autodidacte depuis son adolescence, elle se perfectionne avec passion pendant des années en parallèle de sa carrière dans l’import/export. Déjà elle présente son travail dans une galerie d’art et au public lors d’expositions collectives et solo. Elle se professionnalise en 2014 . Et c’est en mars 2018, qu’elle devient une artiste peintre à plein temps.

 

2 – La rencontre

C’est la sœur de Magali qui rencontre Joy pour la première fois et elle met aussitôt les deux artistes en contact. Parce qu’elle s’aperçoit que les âges, les dates et les passions coïncident ! Autour d’un café, Joy et Magali ont tellement à se raconter que le temps vient à manquer et déjà le prochain rendez-vous est fixé. Elles parlent de leurs parcours, de leurs lectures, de loi de l’attraction, de femme et mère entrepreneure, de leurs ambitions, des techniques de peinture, de marketing et de formation…

Comme les deux artistes se sont rencontrées  quelques mois après leur changement de carrière, elles découvrent qu’elles ont beaucoup en commun, entre autre sur leur nouveau métier d’artiste entrepreneure. Et elles échangent des conseils, leur motivation et sur leur esprit créatif.   Magali et Joy vont décider en fin d’année 2018 d’exposer ensemble leur travail personnel, totalement différent et de plus, qui est communicant ! Leur démarche n’est pas explicite au départ. De cette collaboration entre deux artistes, elles souhaitent démontrer tout l’enrichissement et le bénéfice à acquérir. Etant sous le signe du partage, elles ne font de l’ombre ni à l’une ou l’autre, comme peuvent le laisser penser certains artistes qui restent isolés sur leur travail. Car au contraire cela sert de moteur au développement.

 

3 – Le travail à quatre mains

Joy Caroni commence à travailler sur la toile, avec sa technique à l’acrylique fluide, aussi appelée « pouring ». Lorsque la toile est sèche, Magali Blandin récupère le tableau. Elle  s’inspire des couleurs et des formes déjà travaillées par Joy. Magali ajoute sa touche personnelle à la peinture à l’huile ou acrylique de technique au couteau afin d’obtenir un mélange harmonieux.

L’idée est de laisser à chacune la liberté de travailler dans son style et avec sa technique. En gardant à l’esprit que les deux styles doivent se parler pour former un seul et même tableau. En quelque sorte, c’est  sortir de sa zone de confort et de développer la CO-Créativité. Après avoir réalisé une première toile à 4 mains, le résultat en a été absolument surprenant et magnifique ! L’expérience de cette première toile en collaboration a été magique et très enrichissante.

 

4 – Le projet prend forme

Joy Caroni et Magali Blandin ont donc décidées d’en réaliser d’autres et de les présenter lors de leur exposition en duo. L’avancement et les essais de ce projet ont été partagés sur les réseaux sociaux et pendant deux mois elles donnaient rendez-vous à leurs abonnés tous les mardis pour en découvrir la suite !

A ce jour, déjà 6 œuvres ont été créés ensemble.

La deuxième partie du projet, d’ailleurs programmée au départ et qui a inspiré ce challenge, c’est l’exposition en galerie des tableaux des deux artistes. Avec les tableaux abstraits de Joy Caroni et les tableaux paysages de Magali Blandin, dans un même espace.   Les couleurs de la nature sont leur fil conducteur.

 

 

Les rencontres et les expositions

Une exposition en duo a eu lieu en mars 2019. Joy Caroni et Magali Blandin ont fait un événement de peinture en direct devant un public afin de partager leur technique de peinture innovante. Sur le site en lien, retrouvez tous les tableaux réalisés ensemble avec les 2 étapes à chaque fois.

Joy et Magali envisagent de faire d’autres créations en duo et d’exposer à nouveau leur travail ensemble dans les mois et années à venir.

Magali Blandin         www.magaliblandin.com

                                                   magaliblandin.artiste@gmail.com

Joy Caron              www.joycaronistudio.com

                           joy.caroni@gmail.com

Partage